A l’occasion d’octobre rose 2018 nous avons eu l’occasion d’expliquer toutes les questions peu abordées en consultation concernant la reconstruction…
A l’occasion d’octobre rose 2018 nous avons eu l’occasion d’expliquer toutes les questions peu abordées en consultation concernant la reconstruction…
Une intervention de chirurgie esthétique induit nécessairement une ou plusieurs cicatrices, selon la procédure. Pour tirer avantageusement profit des bienfaits…
Cette année au congrès de la société nationale de chirurgie plastique (SOFCPRE) nous avons eu le plaisir de présenter notre…
Selon l’American Cancer Society (ACS), le cancer du sein représente 25% de tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les femmes…
Après avoir passé toutes les étapes du cancer du sein (tumorectomie, chimiothérapie, mastectomie et radiothérapie) il s’agit d’ajouter une dernière étape impérative la reconstruction mammaire. Enfin je vais pouvoir me regarder dans un miroir et retrouver ma féminité.
Je me suis renseignée sur internet bien sûr, auprès des médecins et surtout j’ai lu le magazine Rose pendant ma chimio. Je lis un article sur la reconstruction par DIEP. Puis je m informe sur la reconstruction par lambeau du muscle gd dorsal (TRAM). Bof très douloureux et handicapant. Puis pourquoi pas les prothèses mammaires internes. Bof ça vieilli mal et il faut « repasser sur le billard » env 10ans après.
Le DIEP lui est naturel on prend votre propre graisse pour y « fabriquer » votre propre sein. Tout vient de votre corps. Et c’est à vie. Et pendant le séjour à l’hôpital je n’ai jamais pris d’anti douleurs.
Le 14 janvier (5 mois après la radiothérapie) c’est fait et aucun regret. Même une sensation de miracle je revie, les miroirs plus de problème, la piscine plus besoin de glisser la prothèse dans le maillot de bain je suis comme les autres. Juste qq cicatrices qui ne derangent en rien. Enfin je tourne la page de ce satané cancer.
Merci mille fois à mon chirurgien qui m’a redonné l’envie de vivre à fond et surtout comme n’importe qui et plus comme une handicapée.
Carole, 53ans
”Dès l’annonce de la maladie, j’ai souhaité bénéficier d’une reconstruction. Mais je ne voulais pas de prothèse, et le volume de mes seins était important : le DIEP était tout indiqué.
Après une consultation peu concluante en province, la consultation avec le Dr Hunsiger s’est révélée pleine d’écoute, la confiance s’est très vite installée. Je n’ai pas hésité …
J’ai été opérée en juillet 2017. Le DIEP est une intervention assez importante, mais grâce aux équipes l’opération et ses suites se sont bien déroulées. Je suis restée hospitalisée une semaine. Avec une bonne préparation de mon retour à la maison (étape essentielle selon moi), la vie a vite repris son cours habituel. J’ai repris mon activité professionnelle 1 mois et demi après l’opération, et 3 mois après, je reprenais progressivement la course à pied.
Bien qu’habitant en province, et malgré les déplacements pré- et post-opération, je n’ai pas regretté de venir à Paris pour bénéficier des compétences du Dr Hunsinger.
J’attends la symétrisation avec impatience !
Merci, Docteur , pour votre écoute et vos compétences. Grâce à vous, j’ai enfin fermé le chapitre « cancer ».
Auréile R. 38 ans
”J’ai subi une reconstruction mammaire immédiate par diep complétée par l’aréole et le mamelon:les opérations se sont très bien passées sans aucune douleur;je suis ravie du résultat avec reprise du sport sans aucun problème.Un immense remerciement à ce chirurgien qui a su de plus me tranquilliser et me mettre en confiance. Je vous le recommande sans aucune restriction.
”Opérée d’une reconstruction mammaire par DIEP en mars 2017 par le docteur Hunsinger, je ne peux que me féliciter de mon choix. D’abord la technique opératoire qui utilise le bourrelet abdominal afin de reconstituer le sein me semble la mieux adaptée pour un résultat naturel et pérenne et surtout le choix du docteur Hunsinger qui allie dextérité, professionnalisme et gentillesse. Son travail a été reconnu et apprécié par tout le personnel médical rencontré après l’opération. Les deux jours suivants l’opération ont été un peu difficiles mais vite oubliés tant le résultat était satisfaisant. Après deux mois les cicatrices sont encore colorées mais très fines et il est clair qu’à terme, elles seront très discrètes. Un grand merci, docteur, pour votre travail remarquable.
”J’ai été opérée d’un DIEP par le Dr Hunsinger en Juin 2017 suite à une mastectomie qui avait eu lieu en Mars 2014. Il m’aura fallu du temps avant de prendre RDV avec un chirurgien. Beaucoup de questions me trottaient dans la tête comme : Pourquoi aller sa faire du mal alors que tout va bien? Pourquoi subir une intervention qui va me générer de nouvelles cicatrices alors que j’ai totalement accepté ma mastectomie dont la cicatrice ne se voit presque plus tant elle est fine et a blanchi ? Est ce que le volume reconstruit me plaira ? Comment je vais l’accepter car ce ne sera pas un vrai sein ? Finalement ce qui m’a décidé : Les mots de mon oncologue quelques jours avant la mastectomie : » Ce n’est pas un fin en soi mais juste une étape du traitement, la fin sera la reconstruction » Le ras le bol de mon 1/4 d’heure de maintenance quotidien comme je l’appelais (mettre en place ma prothèse le matin, l’enlever et la nettoyer tous les soirs) L’absence de volume à gauche lorsque je prenais ma douche ou je me retrouvais face au miroir de ma salle de bain. Ma frustration lors de mes sorties shopping car impossible de porter tout ce que je souhaitais. Mais surtout il y a eu ma recontre avec des femmes de l’association RSDIEP qui ont accepté montrer leur recostruction. Le résultat est apparu si naturel que je me suis lancée dans l’aventure du DIEP. Après une 1ère consultation décevante en province, j’ai pris RDV avec le Dr HUNSINGER à l’HEGP. Le 1er contact a été décisif : technicien et humain à la fois. Il a été à l’écoute de mon histoire, mes attentes, mes questions. Il a pris le temps de me détailler les différentes technqiues de reconstruction et celles adaptées à ma situation. Pour m’aider dans mon choix, il m’a également parlé du ressenti des femmes déjà opérées. Malgré ce climat de confiance, mon appréhension quant au résultat a perduré jusqu’à l’intervention il y a 2 mois maintenant. Et quelle bonne surprise ! Que du bonheur à la découverte de mon « bidou-sein » comme je l’appelle maintenant :). Il est tout beau, tout rond comme un ballon certes un peu trop gonflé du fait de l’oedeme mais je l’adore déjà ! Et la cicatrice, c’est la meme que celle de ma mastectomie. Mais comment a-t-il fait ? A côté l’autre sein paraît tout flasque. Vivement la prochaine étape pour corriger tout cela. Désormais je suis sûre d’aborder cette 2ème intervention en toute confiance et sérénité. Bref je suis super contente d’avoir franchi le pas de la reconstruction et d’avoir choisi le DIEP avec le Dr HUNSINGER. Je ne pensais être aussi heureuse et ressentir autant de satisfaction à retrouver mon 2ème sein car OUI c’est MON SEIN et pas juste un volume reconstruit. Aujourd’hui le résultat est déjà allé au delà des mes espérances alors qu’en sera t-t-il après la « cerise sur le gâteau » comme le Dr HUNSINGER a appelé la reconstruction de la PAM ?
”Merci à toute l’équipe j’ai pu enfin réaliser ma reconstruction mammaire après plusieurs années de doutes. Les explications étaient claires et le suivi très sérieux. Je suis ravie du résultat.
”j’ai subi une ablation du sein pour un cancer et je ne voulais pas de corps étranger. J’ai connu la technique DIEP grâce à une réunion d’information et cela m’a séduite sur le principe. L’opération s’est bien déroulée mais la récupération a été difficile les 10 premiers jours. Actuellement je suis à 6 mois de ma chirurgie et je ne regrette pas cette méthode! Dr Hunsinger et Dr Ozil ont su être à l’écoute et le travail est impeccable.
”Veuillez remplir le questionnaire, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.