Selon l’American Cancer Society (ACS), le cancer du sein représente 25% de tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les femmes à l’échelle mondiale.
Taux de cancer du sein dans le monde
La majorité des nouveaux cas et de décès liés au cancer du sein se produisent désormais dans les pays en développement. Les taux y ont régulièrement augmenté au cours des dernières décennies. Le cancer du sein est aujourd’hui la principale cause de décès chez les femmes liés au cancer dans ces régions.
L’incidence du cancer du sein (nombre de cas pour 100 000 femmes) reste encore faible dans ces régions par rapport aux pays occidentaux, mais les taux de mortalité y sont plus élevés. Cela peut être attribué à un diagnostic tardif et à un mauvais accès aux traitements.
En revanche, les taux de cancer du sein pour 100 000 femmes sont plus élevés en Europe, au Canada et aux Etats-Unis que dans les pays en développement. A l’inverse, les taux de mortalité y sont nettement inférieurs.
Dans les pays occidentaux, davantage de cancers du sein sont détectés tôt et l’accès aux traitements est meilleur. En outre, dans les pays développés, le cancer du sein est la seconde cause de décès par cancer chez les femmes, après celui du poumon.
Les taux d’incidence pour 100 000 femmes dans le monde
Les pays ayant la plus forte incidence : Pays-Bas (95,3), France (94,6), Etats-Unis (90,6)
Les pays ayant la plus faible incidence : Thaïlande (25,6), Algérie (29,8), Inde (30,9)