Après avoir passé toutes les étapes du cancer du sein (tumorectomie, chimiothérapie, mastectomie et radiothérapie) il s’agit d’ajouter une dernière étape impérative la reconstruction mammaire. Enfin je vais pouvoir me regarder dans un miroir et retrouver ma féminité.
Je me suis renseignée sur internet bien sûr, auprès des médecins et surtout j’ai lu le magazine Rose pendant ma chimio. Je lis un article sur la reconstruction par DIEP. Puis je m informe sur la reconstruction par lambeau du muscle gd dorsal (TRAM). Bof très douloureux et handicapant. Puis pourquoi pas les prothèses mammaires internes. Bof ça vieilli mal et il faut « repasser sur le billard » env 10ans après.
Le DIEP lui est naturel on prend votre propre graisse pour y « fabriquer » votre propre sein. Tout vient de votre corps. Et c’est à vie. Et pendant le séjour à l’hôpital je n’ai jamais pris d’anti douleurs.
Le 14 janvier (5 mois après la radiothérapie) c’est fait et aucun regret. Même une sensation de miracle je revie, les miroirs plus de problème, la piscine plus besoin de glisser la prothèse dans le maillot de bain je suis comme les autres. Juste qq cicatrices qui ne derangent en rien. Enfin je tourne la page de ce satané cancer.
Merci mille fois à mon chirurgien qui m’a redonné l’envie de vivre à fond et surtout comme n’importe qui et plus comme une handicapée.
Carole, 53ans
”